Association pour la sauvegarde de la Chapelle de Saint Léonard

Contact

Histoire

Les Manifestations à venir

Projet restauration de la Chapelle

Don pour la Chapelle

 

Présentation de l'association:

Elle a pour mission de faire connaître un petit édifice religieux de la fin de 16eme siècle, rénové totalement en 2017.

Située au point le plus élevé du Sénonais, la chapelle Saint Léonard a subi de multiples dégradations et pillages au cours de son histoire, qui auraient pu conduire l’édifice à la ruine si une poignée de bénévoles n’avait entrepris en 1988 de préserver l’édifice. Plus récemment, c’est le Conseil municipal des Clérimois qui a décidé la restauration totale de la Chapelle, afin de la sauver de façon définitive.

 

Son originalité tient d’abord dans sa localisation, à 1,5 km du village, en lisière de la forêt de la Chesnée. Elle se caractérise également par son charme bucolique, que l’Architecte en Chef des monuments historiques Olivier Naviglio a souligné en drapant le côté sud de la nef d’une toiture en tuiles polychromes vernissées et semées de cœurs, et en proposant un porche muni d’un barreaudage à claire voie en chêne.  

L’association pour la Sauvegarde de la Chapelle Saint Léonard organise des concerts et expositions, et participe à différentes animations comme les journées européennes du patrimoine ; des visites peuvent également être organisées sur demande